SELARL MANTES EN YVELINES NOTAIRES,
Notaires à Mantes la Jolie

Les notaires sûrement et pour longtemps !

Négociation, les 5 atouts du vendeur en 2023

Négociation, les 5 atouts du vendeur en 2023

Le marché immobilier laisse présager une belle rencontre en 2023 ! Pour séduire le bon acheteur, vous pouvez vous appuyer sur le notaire qui joue le parfait intermédiaire. Il vous promet de conclure une belle aventure immobilière en endossant pour vous le costume du vendeur.

Rarement le marché immobilier a montré autant de passion tant du côté des vendeurs que des acheteurs. Un juste équilibre des rapports de force après les années post covid où les propriétaires affichaient des prétentions quelque peu exagérées. Les tentations de négocier leur bien à des tarifs élitistes ne manquaient pas… Cependant, la crise de l'énergie et les tensions sur les prix viennent compliquer les signatures de compromis.
Le notaire constitue plus que jamais le partenaire de confiance pour vendre son bien immobilier. Il peut s'appuyer sur son précieux réseau pour repérer des acheteurs motivés et prêts à tenter l'aventure. En effet, il croise de nombreux prétendants au niveau de ses services négociation, gestion, succession… Par ailleurs, il connaît tous les secrets du marché immobilier et peut identifier les qualités qui participent au succès d'un bien à négocier…
Des  compétences et une expérience qui en font le partenaire tout indiqué pour vivre un beau projet immobilier en 2023.

 

Atout 1
Valorisez les qualités du produit

Les services immobiliers des notaires se chargent de présenter le produit sous son meilleur jour.
La bonne approche… Elle repose sur la rencontre d'un interlocuteur de choix comme le notaire. Ce dernier accompagne tous les propriétaires dans leur transaction. Il peut compter sur son service négociation qui accueille les porteurs de projet tels que les vendeurs.
Un premier rendez-vous permet de visiter votre bien, de lister ses principales caractéristiques et de réaliser un "Avis de valeur". La qualité du bâti, les atouts liés à la géographie, l'espace de vie… autant de points qu'il importe de valoriser lors des visites des potentiels acheteurs.
La tactique du notaire… Une fois cette étape entreprise avec l'étude notariale, le négociateur immobilier invite à enclencher le processus de mise en vente.
Ainsi, il peut proposer un plan de communication pour mettre en avant le bien sur le site immonot, la presse spécialisée comme "Notaires", les réseaux sociaux d'immonot. De plus, cette négociation notariale repose sur un seul et même interlocuteur, le notaire. Il intervient depuis la signature du mandat de vente jusqu'à la signature de l'acte authentique.

  •  Le conseil du notaire
    • Privilégiez un interlocuteur qui possède une bonne connaissance du marché immobilier et maîtrise les transactions au plan juridique.

 

Atout 2
Fixez le juste prix

Si les acquéreurs se sont montrés complaisants jusqu'à présent, le contexte laisse apparaître des hésitations lors de la négociation. Ils affichent une grande prudence quant au prix demandé !
La bonne approche… Il s'agit de réaliser une "Expertise immobilière" qui vient corroborer "l'Avis de valeur". Elle s'appuie sur un examen approfondi des caractéristiques du bien et de son environnement. Pour étayer son avis, le notaire examine différents documents tels que l'extrait du titre de propriété, les attestations des surfaces du bâti et/ou des parcelles de terrains… Autant d'informations qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la valeur du bien estimé.  
La tactique du notaire… Cette expertise immobilière s'effectue au moyen d'outils communs à l'ensemble de la profession notariale. Il s'agit de la base des références immobilières du notariat (PERVAL/BIEN) qui recense les ventes de biens pour tous les types (immeubles, maisons, appartements, terrains, locaux d'activité, biens agricoles et viticoles, garages) et indique le prix réel des transactions. Forte de plus de 11 millions de références, cette base provient des actes reçus par l'ensemble des notaires de France. Préférez le compte rendu de rapport d'expertise sous la forme :

  • d'un certificat ou rapport d'expertise résumé,
  • ou d'un rapport d'expertise détaillé.
  •  Le conseil du notaire
    • Une fois l'accord trouvé sur le prix, signez le mandat de mise en vente exclusif ou non exclusif.

 

Atout 3
Affichez les économies d'énergie

#sobriété-énergétique se veut le fameux "hastag" à taguer sur un maximum de biens !
La bonne approche… Obligatoire dès la mise en vente, le fameux DPE (diagnostic de performances énergétiques) donne de précieuses informations. Depuis le 1er juillet 2021, son caractère "opposable" et non plus "informatif" renforce sa portée. En cas de préjudice lié à une erreur d'appréciation ou à un manque d'information, l'acheteur peut engager la responsabilité du vendeur afin d'obtenir réparation. De son côté, ce dernier peut aussi se retourner contre l'entreprise qui a établi le diagnostic. Depuis août 2022 par ailleurs, le gel des loyers s'applique pour les logements classés F et G. Quant à la location des "passoires thermiques", logements consommant plus de 450 kWh/m2, elle ne peut plus être envisagée depuis le 1er janvier 2023.
La tactique du notaire… Non seulement le notaire s'assure de la réalisation du DPE mais il collecte tous les autres diagnostics qui doivent être annexés au compromis de vente. Cela concerne le métrage " loi Carrez ", le constat de risque d'exposition au plomb et à l'amiante, l'état de l'installation intérieure de gaz et électricité, le contrôle de l'assainissement non collectif, la présence d'un risque de mérule, l'exposition au bruit des aérodromes.
Sans oublier l'état des risques naturels et technologiques qui doit être mentionné dans les annonces depuis le 1er janvier 2023.

  •  Le conseil du notaire
    • Suivez les conseils du notaire pour effectuer les travaux de rénovation énergétique ou mise aux normes.

 

Atout 4
Étudiez les offres de prix

L'immobilier va continuer de rester le placement préféré des Français. Cependant, les primo accédants risquent de souffrir du resserrement des conditions d'accès au crédit. L'intervention du notaire permet d'ouvrir les portes de la négociation…
La bonne approche… En lien direct avec les acheteurs potentiels, le négociateur notarial permet d'avoir la réactivité souhaitée pour étudier les offres de prix.  Un atout de poids lorsque l'on mesure la relative pénurie de biens dans certains secteurs. Il faut éviter que les clients se positionnent sur un autre produit.
La tactique du notaire… Une fois l'offre acceptée, le notaire rédige un compromis ou une promesse de vente. Le consensus entre acquéreur et vendeur est retranscrit dans le respect des droits et obligations de chacune des parties, de manière équilibrée. La capacité de financement de l'acquéreur est vérifiée.

  •  Le conseil du notaire
    • Exigez un compromis de vente rédigé par le notaire.

 

Atout 5
Adoptez la bonne stratégie

Une maison sur un très grand terrain ? Une parcelle susceptible d'être divisée ? Le négociateur étudie l'optimisation de l'opération immobilière…
La bonne approche… Qu'il s'agisse de négocier des terrains à bâtir destinés à la promotion, de partager des parcelles ou d'organiser une copropriété… autant de situations qui donnent de la potentialité à un patrimoine immobilier.
La tactique du notaire… Le notaire envisage ainsi le détachement d'une ou plusieurs parcelles pour optimiser la valeur d'une propriété. Cette étape de valorisation du foncier s'avère primordiale.

  •  Le conseil du notaire
    • Envisagez aussi la vente en ligne 36h-immo.com qui permet de négocier son bien selon des enchères.

 

Christophe Raffaillac

Dernière modification le 06/02/2023

Nos bureaux

SELARL MANTES EN YVELINES NOTAIRES
19 avenue Franklin Roosevelt
78200 MANTES LA JOLIE

Newsletter

Informations juridiques

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Mardi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h

Mercredi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h

Jeudi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h

Vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h

Samedi de 8h30 à 13h

Etude fermée le lundi

Parking réservé à la clientèle

Liens pratiques